Service Handicap

Accompagner à domicile les enfants en situation de handicap pour faciliter l’organisation quotidienne des parents : maintenir une activité professionnelle, bénéficier de temps de répit, partager la connaissance de son enfant avec un professionnel, bénéficier d’un soutien éducatif, permettre à l’enfant de nouvelles expériences…

Contact

Attentive à répondre aux besoins de familles, l’association innove

Le dispositif  » Accompagnement éducatif et soutien à la famille » (AESF) est mobilisé quand les difficultés interfèrent dans les relations parents-enfants. Il permet un accompagnement renforcé sur une période de transition.
L’atelier éducatif est un lieu d’accueil des enfants accompagnés de l’intervenant.Il est situé à Grenoble.
L’éduca’bus est un véhicule aménagé pour recevoir confortablement l’enfant et lui proposer des activités adaptées. Il est surtout utilisé en zone rurale.

Des intervenants qualifiés

Les intervenants sont tous des professionnels petite enfance diplômés ou ayant une expérience significative. Ils sont en lien constant avec la responsable de service et bénéficient de réunions régulières, d’analyse de la pratique et d’un accompagnement personnalisé.

Un interlocuteur central

La responsable de service est le pivot entre les familles et les intervenants. Elle recueille les consignes et les observation des parents et les transmets aux intervenants.

Avant 19h, laisser un message.

Le service est mobilisable en urgence à travers le répondeur téléphonique relevé tous les soirs à 19h du dimanche au vendredi. Il permet d’informer d’une annulation ou d’un changement.

Objectif

A travers ses interventions, le service répond à un besoin de répit ou d’accompagnement éducatif, facilite le maintien d’une activité professionnelle, permet du travail en horaires atypiques.

Cadre d'intervention

Intervention auprès de l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte (jusqu’à 20 ans) en situation de handicap. L’intervention dure au minimum 2h.

Zone d'intervention

Le service se déplace dans le département de l’Isère. Un éduca’bus facilite l’intervention en zone rurale.

Livret d’accueil et le règlement de fonctionnement

Le livret d’accueil précise l’organisation de l’association, les horaires d’ouvertures, la grille tarifaire, la facturation et les règlement, les conditions d’annulation, les réclamations…. Pour le télécharger, cliquer ici.

Le règlement de fonctionnement précise les modalités d’organisation des interventions, les cas particuliers concernant les déplacement, les maladies, les conditions de sécurité, les attentes vis-à-vis des familles et des intervenants. Pour le télécharger, cliquer ici.

Actualités spécifiques

Retrouvez ici les dernières actualités du service : interventions exceptionnelle, retours des familles, réflexion de l’équipe, temps forts de l’association…

Conformément aux évolutions des Services Autonomie à Domicile, le service handicap de Dépann'familles sera amené dans...

Le Noël du service Handicap

Le Noël du service Handicap

L'équipe du service Handicap s'est réunie ce vendredi 22/12/2023 pour une dernière réunion avant les vacances. Nous...

Nous contacter

3 rue du grand Veymont
38600 Fontaine

04 76 46 87 27

Formulaire ci-contre

Permanence d’accueil de 9h à 13h (lundi à vendredi)
Accueil téléphonique de 8h30 à 15h30 (lundi à vendredi)
Répondeur interrogé tous les jours (sauf le samedi) à 19h

Nous laisser un message

9 + 8 =

En remplissant ce formulaire de contact, vous consentez à l’utilisation par Depann'Familles de vos données pour une finalité d’échanges. Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies. Dans le cas contraire, votre demande ne sera pas prise en compte. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.